Le duo phare minimal synth est de retour avec Vi/deo, deux ans après un Hypnos plutôt convaincant. Pour ce nouvel opus toujours signé chez Dais Records, le groupe confie avoir notamment été inspiré par la synesthésie et l’obsolescence technologique. Un album également composé dans un contexte pandémique qui a nécessairement exercé une influence sur les titres.
À première vue pourtant, Vi/deo navigue en terrain connu, "Infinite Sadness" s’impose assez vite comme un tube évident, et surtout "Poison", un excellent titre, clairement taillé pour les clubs. "Afar", sur lequel Liz Wendelbo chant est aussi plutôt réussi, avec une mention spéciale pour le clip. L’album parvient aussi à surprendre par moments, comme avec la rythmique obsédante de "Gain"… Quant au retour au chant de Sean McBride sur "Television", il est bienvenu.
Malgré des qualités indéniables, il manque à ce Vi/deo un petit quelque chose qui donne vraiment envie d’y revenir. Sans doute la faute à un côté un peu trop répétitif et à certain manque de nuances dans les ambiances. Toutefois, les amateurs de minimal wave devraient tout de même y trouver leur compte car Xeno & Oaklander n’a pas rien perdu de sa capacité à composer des titres solides et entêtants. Mais sans doute aimera-t-on entendre le groupe s’aventurer vers d’autres horizons…