Il aura fallu six ans pour que XTR Human donne une suite à Atavism, son premier album. Bien sûr et entre temps, le groupe n’a pas été inactif : plusieurs EPs sont sortis, notamment Reflections en 2018, et beaucoup de temps passé à écumer les salles de concert.
Forte de l’expérience acquise durant ces années, la bande emmenée par Johannes Stabel présente son deuxième opus, intitulé Interior. Ce dernier constitue un réel progrès par rapport à son prédécesseur, tant au niveau de la production que de la voix de Johannes, même si ce n’est toujours pas le point fort du groupe.
Pour ce qui est du contenu, l’album s’avère condensé et cohérent ; mais de prime abord, l’uniformité du son ne permet pas vraiment aux chansons de se détacher les unes des autres. Ce n’est qu’après plusieurs écoutes que l’on commence à distinguer la ligne de guitare mélancolique sur "On a greater Scale", le final puissant de "Masks of Faith", le côté rétro-futuriste de "Dreams" ou encore l’ambiance brumeuse et glacée de "Goodbye" renforcée par les effets sur la voix du chanteur.
Sur Interior, le groupe parvient à incorporer des éléments intéressants dans son post-punk grâce à des touches de shoegaze et à un juste dosage des synthés. XTR Human donne ainsi un aspect plus complexe à sa musique sans tomber dans l’imitation, ce qui est fortement appréciable. Toutefois, il manque à cet album quelques titres un peu plus fédérateurs qui permettraient de faire véritablement décoller l’ensemble. C'est sans doute l’étape à franchir pour que le prochain album du groupe soit une réussite totale.