La voix d’Alison Lewis est clairement l’une des plus reconnaissables de la scène darkwave / electro actuelle. Que ce soit au sein de Linea Aspera, Keluar ou son projet solo Zanias, Alison a marqué de son empreinte cette scène autant musicalement, que par sa personnalité affirmée. Elle a d’ailleurs monté son propre label, Fleisch Records, sur lequel sort aujourd’hui Unearthed, son deuxième album solo sous le nom de Zanias.
Le son de Zanias a souvent un côté plus primitif par rapport à celui de Linea Aspera, d’ailleurs Alison évoque systématiquement l’importance de la nature dans son travail. Si Unearthed conserve ces caractéristiques, il s’avère aussi être un peu moins expérimental, presque plus pop par moments dans son approche. Même si l’influence de la techno est toujours présente ("Unfathomed", "Unseen"), elle est moins marquée sur l’ensemble du disque. Les deux singles "Unraveled" et "Unethered" en sont la meilleure preuve : de leur rythme entêtant, on a du mal à se défaire.
Zanias n’hésite pas, en outre, à explorer de nouveaux territoires, particulièrement sur les quatre derniers titres qui oscillent entre force et sensibilité. "Untamed" et "Undreamt" sont de vraies réussites.
Unearthed est un disque qui demande à se laisser apprivoiser et qui se dévoile réellement au fil des écoutes. C’est d’ailleurs ce qui le rend si envoûtant et incite à y revenir. Avec ce deuxième album solo, Alison Lewis parvient à trouver un équilibre entre le son tribal qui caractérise ce projet et quelques titres plus accessibles. Un très beau projet qui s’écoute autant qu’il se regarde, puisque plusieurs titres ont eu droit à un clip vidéo. Unearthed conforte alors et authentiquement Alison Lewis comme une artiste majeure de cette scène.